Le Blog

Les interactions robot-vendeur pour la notification et l’optimisation des ventes

En quoi un robot est un outil au service du vendeur ?

Bien entendu, en prenant en charge des tâches répétitives, le robot permet au vendeur de se focaliser sur ses missions. Mais au-delà de ça, grâce à l’interaction entre les deux, c’est toute une stratégie de vente qui se met en place.

L’intérêt du robot humanoïde réside notamment en sa capacité à échanger avec les humains de façon naturelle. Alors d’après vous, comment notifier un vendeur qui se trouve à proximité du robot ?

Tout simplement par un signe de main et un petit appel : “Hey, Martin ! Ce client aimerait te parler de ce produit !”

Mais, pourquoi ne pas utiliser une notification sur tablette ?

Nous le faisons aussi, notamment si le vendeur n’est pas assez proche du robot. Cependant, faire venir le vendeur de cette façon permet une mise en relation sympathique entre le client et le vendeur. C’est une étape qui crée du lien social et une bonne amorce pour prendre le relais sur le client.

Cette interaction entre le vendeur et le robot marche également dans l’autre sens. En effet, le vendeur va pouvoir proposer à un client d’aller prendre ensemble l’information auprès du robot. De la même façon, durant son argumentaire de vente, le vendeur peut prendre la main sur le robot avec son application de contrôle et lancer un comportement en particulier.

Le vendeur est alors actif dans l’expérience d’achat proposée au client. Mieux encore, il gagne une place d’expert, car c’est lui qui maîtrise le robot.

Les possibilités d’interaction entre le robot et le vendeur mettent en place un contexte favorable pour conseiller et augmenter le prix du panier client.